07h45 |
Les premiers actifs se retrouvent à l'atelier, ouvrent
les portes et mettent l'AR86 en marche. |
08h00 |
Le 86 arrive au musée et prend l'ART300 en remorque.
Une fois dehors, celui-ci est démarré. Entre temps, les autres membres
actifs arrivent.
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08h15 |
Le 300 et le 86 quittent le musée et prennent la ligne
en direction du pont. Une voiture est garée fort près de la voie dans
la rue de la Couture. C'est juste, mais ça passe.
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08h27 |
Les deux autorails arrivent près du pont. Juste à
l'heure pour le rendez-vous fixé avec les techniciens et ingénieurs
chargé de la construction. Le 300 s'immobilise quelques mètres avant
le pont. Les techniciens sont occupés de placer les repères qui leur
serviront à mesurer les déformations.
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09h50 |
Les techniciens nous demandent de commencer la
première phase de l'essais. William monte dans le 300 et roule tout
doucement vers le pont. Il est 09h51 quand le 300 s'immobilise au
milieu du pont. Un arrêt de quelques minutes et le 300 repart. Il est
09h56 quand il arrive à l'autre extrémité.
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10h00 |
La première phase s'est bien déroulée. Le 300 et le 86
rentrent au musée. La deuxième phase peut commencer.
Deux Clarks de la Socogetra amènent des sacs de sable sur
la partie du pont réservée aux piétons. Ceci afin de simuler la
présence de véhicules légers de secours. |
10h20 |
Les deux standards 10308 et 10284 sont sorties du
musée et leur panto est levé. Elles rejoindront le chantier par leur
propre moyen. La 10308 en tête, suivie par l'ART 300 et enfin la
10284.
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10h33 |
La 10308 a été accrochée au 300 à la fin de la section
électrifiée. Ce convoi arrive au pont.
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10h38 |
La 10284 arrive 'par
gravité', panto baissé et vient
s'accoupler au 300. Le rame de test est maintenant formée.
L'AR86 arrive en spectateur et assiste à la scène avec un peu de recul.
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11h44 |
Les affaires reprennent. Il nous est demandé de faire
descendre la rame vers le pont. Il est 11h45 quand la rame s'arrête
sur le pont. Mais l'heure de midi pointe le bout de son nez. De plus,
la charge doit rester en place un certain temps. La suite sera après
avoir le dîner.

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14h00 |
On continue. La rame de test redémarre et franchit
complètement le pont.
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14h30 |
Nous rentrons au musée avec la rame d'essais. Non sans
mal car après un arrêt dans la montée menant au cimetière, le 300 a
bien du mal a redémarrer la rame. Pour un autorail de 22 tonnes, en
remorquer 40 dans ces conditions et sur du rail mouillé est assez
hasardeux. Le moteur vrombit et crache sa fumée qui opacifie toute la vallée, et
pour finir, nous arrivons à l'arrêt du Cimetière. On dételle et tout le monde rentre au musée
individuellement.
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14h50 |
Le 86 arrive au musée et manoeuvre pour se placer sur
la voie en tiroir de l'évitement du musée. La 10308 le suit mais
s'arrête sur la voie principale de l'évitement. |
14h53 |
Le 300 arrive. Les photographes présents en profitent
pour faire un parallèle entre les deux autorails.
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14h57 |
La 10284 arrive à son tour et va stationner sur la
voie déviée de l'évitement. Les deux standards se trouvent donc côte à
côte. Idéal pour faire quelques photos.
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15h10 |
Des manoeuvres sont organisées afin de garer les
standards au musée. C'est l'ART300 qui s'en charge avant d'aller
retrouver sa place au musée devant le train de marchandise. |
15h30 |
L'AR86 repart en direction du pont,
le franchit et
s'arrête à l'arrêt 'Lobbes Ecluse'. Il n'y avait plus eu de tram à
Lobbes depuis trois ans. Le moment est
immortalisé par les photographes.
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15h45 |
Nous décidons de continuer notre voyage. La voie doit
être parcourable sur plus d'un kilomètre. Mais nous nous retrouvons
vite avec les restes de notre fil de contact volé l'année passée
entravant le gabarit. Deux volontaires montent sur le toit de
l'autorail avec une pince coupante pour régler ce problème.
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16h08 |
Le Pont du Nord est atteint. Mais les
gorges du rail du passage a niveau
est encrassé. Il faut la nettoyer si l'on veut passer. 10 minutes
plus tard, l'autorail entre dans l'évitement du Pont du
Nord. Les aiguillages, trop encrassés, ne sont plus fonctionnels, mais une voie est tout de même accessible.
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16h15 |
Nous voici à la sortie de l'évitement. Ici,
les choses se corsent. Il y a 10cm de terre et de gravier sur la
voie. Une équipe de volontaires se met à l'ouvrage. En 1/4h, l'affaire
est entendue. La voie est libre et l'autorail rentre dans le site
propre.
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16h30 |
Nous voici dans le site propre qui mène à l'Entreville,
mais nous savons très bien que nous n'atteindrons pas ce but
aujourd'hui. Des travaux de voie devant être impérativement effectués
avant de tenter l'aventure. Mais continuons encore un peu. Bien que
nous soyons de nouveau gênés par les restes de notre fil pendant aux
potences.
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16h51 |
Terminus final de la journée. Il y a trop de fils a
éliminer pour pouvoir continuer. Nous reviendrons plus tard avec
la voiture échelle pour faire le ménage, mais en attendant, nous
rentrons.
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17h01 |
Nous faisons de nouveau arrêt à Lobbes Ecluses et y
attendons le train SNCB pour faire un parallèle avec notre autorail.
C'est un autorail de la série 41 qui assure ce train. Il y a 70 ans
d'écart entre les deux engins.
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17h15 |
Retour au musée, et re départ quasi immédiat. Le temps
de changer de conducteur. Nous retournons vers Lobbes, cette fois, non
plus en tant que voyage technique, mais comme le premier de la future
exploitation de cette section. |
17h50 |
Cette fois, c'est le retour final au musée. Le bar
nous ouvre ses portes pour fêter comme il se doit la réussite de cette
journée. |
19h00 |
Le 86 rentre à l'atelier, va garer sur la voie deux.
Le conducteur coupe le moteur. Cette fois, c'est bel et bien fini.
Enfin, fini jusque dimanche prochain puisque c'est le premier jours de
la saison touristique 2006. |