2007
 

13-14, 20-21, 27-28 Octobre : Les voyages spéciaux de la N et de la SE sur le "Métro léger de Charleroi"
Voir notre page spéciale.

26 août : On l'attendait depuis 7 ans. Après maintes péripéties, la type SE 9974 a été remise sous tension. La motrice se comporte de manière satisfaisante, tant en 600 que 24 volts. Seule la partie pneumatique nécessitera quelques attentions. La suite des travaux consistera entre autre en la repeinture de l'intérieur et le placement des encadrements de boîte à film. Encore beaucoup de travail en perspective.

15 août : Placé sous le thème du groupe de Louvain grâce à la restauration de la Type N, et au placement de films ad hoc, le festival a été une réussite. Les cinq motrices électriques (PCC, Standard, Eugies, Type N et 9073) et la rame de l'autorail 86 ont transportés près de 700 personnes durant ces trois jours.

La vedette fut sans aucun doute la type N, qui fut de nombreuse fois photographiée. 1 - 2 - 3 - 4 - 5

8 août : La type N vient juste de sortir de restauration. Sur cette photo, elle porte déjà son pantographe temporaire et encore une flèche. Pour le festival et quelques voyages spéciaux à venir, elle roulera avec le matricule 10490 et un pantographe. Ce qui correspond une motrice du groupe de Louvain.

14 juillet : A son tour, la SE 9974 retrouve sa couleur crème.

6 mai : Elle roule! La 9924 s'est déplacée par ses propres moyens dans la cours de l'atelier. Tout le câblage 600V ainsi que le 24V est opérationnel. Nos menuisiers sont attendus de pied ferme pour les boiseries.

La type N redevient crème. C'est une très bonne nouvelle car il est maintenant certain qu'elle sera finie pour l'été.

21 avril : Les travaux sur la 9924 continuent doucement mais sûrement. Son câblage électrique est achevé, ce qui permettra prochainement de la remettre sous tension.

7 avril : Travaux de voie peu avant le Pont du Nord. 30 traverses ont été remplacées et bourrées.

1 avril : Le panto de la type N passe en peinture. Il aborde maintenant une splendide teinte verte.

16 mars : La type N passe en peinture. Après une couche de primer pour métaux non ferreux (gris), une couche de mastic de finition (blanc) à été pistollée. Il reste encore du travail, mais on se rapproche de plus en plus de la peinture finale.

La 'Manage' a quand a elle reçu son système de frein pneumatique et ses résistance de traction. Les essais de freinage sont concluants.

25 février : Les travaux continuent sur la 9924. Les tôles manquantes ont été placées ce dimanche. La prochaine étape consistera à placer les moulures et les boiseries intérieures.

03 février : Quatre véhicules en chantier simultanément, un record.

- 9974 : recâblage des chaufferettes
- 9385 : travail sur le plancher des postes de conduite
- 10480 : Ponçage de la carrosserie en vue du masticage
- 9924 : création d'un chemin de câble pour le 600V.

et en plus, le placement des isolateurs qui permettrons dans un futur proche d'électrifier la voie 5 du musée.

07 janvier : Les patins magnétiques de la Type N nous ont donné beaucoup de travail. Leur hauteur est en théorie réglable, mais ce réglage n'avait plus été fait depuis 30 ans et était donc complètement grippé. De longues heures ont été nécessaires pour décoincer les multiples pièces de ce réglage et les remettre en état. Des essais concluants ont ponctués cette journée du 7 janvier. Voilà encore une bonne chose de faite.

L'ASVi souhaite de bonnes fêtes et une Bonne Année à tous les visiteurs de son site.