2009
 

 

19 décembre : La neige est de retour. L'AR86 va l'affronter pour se rendre à Lobbes.

25 octobre : Fin de la saison, journée des membres et nocturne. Des convois variés et inhabituels, un temps plus clément que prévu et quelques bonnes photos.

12-13 septembre : Les journées du patrimoine, un succès de foule. Les pompiers sont même venus se faire photographier avec leur camion échelle historique. En fin de journée, la SE9974 s'est offert un voyage nocturne. Répétition pour la nocturne de fin de saison? Les infos suivront bientôt.

15-16 août : Un festival de grand cru. Voyez notre page spéciale.

14 août : L'électrique de retour à Lobbes après 12 ans d'absence.

6-14 août : Notre équipe en plain travail de ré électrification. Travail pénible de jour comme de nuit, mais tellement indispensable pour retourner a Lobbes en tram électrique. L'autorail tracteur ART300 tirait le wagon de service pourvu d'un dérouleur de câble ainsi que la voiture échelle.

25 mai : Mariage au Musée. Ce serait une nouvelle assez banale si ce n'était le mariage d'un de nos membres actifs. Ils avaient affrétés la A9073 et la remorque A1590. Séverine aux manettes de la 9073.
Félicitation aux jeunes mariés.

10 mai : Plus d'excuse de ne pas avoir vu le tram sur notre site depuis qu'une ancienne signalisation complètement refaite a été installée à l'entrée du site. La potence juste derrière, recevra sous peu une enseigne digne de ce nom!

Depuis le retour de la SE9974 à Thuin, elle n'avait pas encore effectué de service régulier. C'est chose faite depuis le 10 mai, au plus grand plaisir des visiteurs se rappelant que des motrices similaires sillonnaient la région il y a 25 ans.

4 mai : La restauration du fourgon moteur a débuté par le démontage de toutes les parties endommagées ou pourries. La motrice est plus dégradée que nous ne l'imaginions. C'est presque d'une reconstruction de la caisse qu'il s'agira.

13 avril : Grâce aux travaux du 11 avril, et du dégagement de l'évitement des 4 bras, il est désormais possible de monter avec des remorques. Le Wagon A18328, sorti récemment de révision, a été le premier a être tracté par l'AR86 sur cette section. Au retour l'autorail en solo dans le site propre de l'Entreville.

11 avril : Encore une grosse journée de travail, mais la satisfaction du travail accompli est bien présente chez les membres actifs. Grâce a une pelle mécanique, la voie a pu être dégagée du gravier qui la recouvrait aux alentours de l'évitement des 4 bras. Les aiguillages ont quand même nécessité un gros travail manuel vu l'abondance de gravier qui les recouvraient

Le travail accompli a permis au train de travaux de parcourir la voie jusqu'au passage a niveau de la rue Bonnet bois.

1 avril : Ouverture de la saison 2009, ça s'arrose. Premier jour de circulation, dimanche 5 avril.

29 mars : Une grosse journée de travail avec entre autre le vernissage de la Manage, le nouveau poteau d'arrêt du musée, et le remontage de la 1590 qui se poursuit.

10 mars : La SE9974 est de retour à Thuin, en provenance du dépôt TEC d'Anderlues.

8 mars : Le wagon fermé 18328 sort de restauration.

12 février : La 1590 enfin à Thuin.

11 février : Fourgon moteur, étape 2: le transport.
Sortie de la remise de Gosselies. Chargement sur le camion. En route pour de nouvelles aventures

Février : Le démontage du fourgon moteur remisé à Gosselies à commancé. Ce véhicule avait été transformé en raboteuse par la SNCV. C'est cet aménagement qu'il faut enlever pour restaurer ce véhicule dans sont état de fourgon moteur. Il a fallu disquer le système d'application des patins.
Evacuer les six cuves a eau ainsi que détôler la caisse. La motrice est maintenant vide et est prête pour la seconde phase, la restauration de la boiserie.

 

Janvier : La neige est tombée en abondance sur le pays pour la joie des photographes. En Thudinie aussi, l'or blanc nous a permis de faire quelques bonnes photos.

Janvier : En cette morte saison, les travaux de reélectrification entre le Cimetière et le Pont du Nord ont repris. Il s'agit de terminer le remplacement des potences tordues par les voleurs de fil, du renouvellement total des suspensions et demi-tension, de la mise en place d'ancrages etc