2010
 

31 octobre: Pas de pluie pour cette 3ème édition de la Nocturne de fin de saison et de beaux convois illuminés comme à l'époque!
Une affluence presque incroyable, ambiance et atmosphère garantie! 1, 2, 3, 4, 5, 6

11 et 12 septembre: les Journées du Patrimoine ont été rythmées par le passage de quelques 7000 cyclistes venu participer à l'émission de la RTBf " Le Beau Vélo de RAVeL". L'autorail ART.50, lui, arborait sa nouvelle livrée sur l'antenne de Biesme.

L'autorail ART50 est à présent repeint dans sa livrée d'origine. Nous vous invitons à venir voir le résultat lors des Journées du Patrimoine ces 11 et 12 septembre.

Ces 14 et 15 août se tenait notre festival avec comme points d'orgue l'inauguration de l'extension de la ligne vers Biesme-sous-Thuin ainsi que la venue de l'autorail ART.50 du TTA.
Encore un festival réussi et ce, malgré la pluie du dimanche.

22 - 23 juin: Le bourrage de la ligne vers Biesme-sous-Thuin a été effectué. Une bourreuse flambant neuve est venue effectuer le travail, servie par une équipe de trois hommes. La bourreuse entre en voie déviée sur l'évitement du Haut Marteau.

La ligne 109 en vidéo depuis Biesme vers Thuin, vu depuis la plateforme de la bourreuse.

C'est nombreux que des membres ASVi se sont retrouvé ce 12 juin pour commémorer les 125 ans du tram de la côte. Le temps superbe nous donna l'occasion de faire de très belles photos de la parade organisée conjointement par le TTO et De Lijn. L'ASVi participa a sa manière au défilé en fabricant les blasons de l'AR193 et en mettant a disposition un conducteur autorail et un chef train.
La rame SO - NO à Nieuwpoort
L'AR193 à Blankenberge
La rame standard à De Haan
L'OB à Raversijde
Parade au dépôt de Knokke
La PCC 1006 de la HTM

6 juin: Depuis son arrivée au CDV, la locomotive vapeur 303 n’avait pas de plaques d’immatriculation, bien que nous les possédions depuis quelques temps. Le problème était qu’il fallait une personne à l’intérieur de la soute à eau pour tenir et serrer les écrous, l’accès de cet endroit étant très étroit, une personne ayant un très très petit tour de taille était nécessaire afin de passer par la bouche de remplissage de la citerne. C’est donc grâce au benjamin de l’équipe et à l’un des plus ancien membre actif de l'ASVi que ce travail a été accompli.

4 avril: La saison touristique 2010 a commencé

28 mars: L'ART 300 est en restauration. Les trappes de planchers ont été enlevées pour inspecter les tringles de commande de boîte.

La pose de la voie métrique progresse sur la ligne 109. 1 - 2 - 3 - 4

17 mars: La motrice type S.M 9148 a retrouvé son pays suite à 10 ans d'exil à Dunkerque (F). L'ASVi a récupéré ce tram typiquement Carolo et l'abrite dans le dépôt de Lasne en attendant une restauration.

Cette motrice fut mise hors service le 5 avril 1988 suite à la suppression « provisoire » des lignes de Charleroi à Trazegnies.
Garée à Jumet sans emploi elle fut emmenée début 2000 à Dunkerque dans le dépôt de la C.U.D.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, l'état de la motrice est plus que satisfaisant.

Les travaux sur la ligne 109 progressent entre le musée et Biesmes-sous-Thuin. Voici différentes photos des travaux en cours.
1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9

Gosselies, c'est fini. Après 21 ans d'occupation de ce petit dépôt par l'ASVi, nous avons du déménager. Délogés par les travaux du MLC.

Ce sera le sujet principal de la prochaine étincelle. Avez vous renouvelés votre cotisation pour la recevoir. Si ce n'est pas encore fait, cliquez ici.